La méthode étiopathique

Publié le par Benjo

L’étiopathie est un courant de l’ostéopathie. Il s’agit d’une méthode d’analyse et d’une pratique : comprendre et analyser les phénomènes pathologiques (symptômes) d’une maladie, pour en déterminer la cause.

La véritable raison d’une maladie réside dans sa cause et non dans les effets (douleurs, inflammation, troubles digestifs,…) qui n’en sont que les conséquences.

Une fois la cause réelle décelée, et dès lors que la pathologie présentée peut-être traitée par l’étiopathie, l’étiopathe l’élimine pour que puisse s’opérer le retour à la normalité. Pour ce faire, il utiliser des gestes manipulatifs précis.

La palpation manuelle recherche les dysfonctions somatiques au sein de tous les tissus du corps. En dehors de l'entretien, la main représente l'outil essentiel tant du diagnostic que du traitement.

 L’ostéopathie étiopathique est une science évolutive. C’est une thérapie manuelle basée sur des concepts précis, une connaissance approfondie de l’anatomie et des expérimentations, ses résultats sont vérifiables et reproductibles. Les conclusions qui en découlent sont logiques, démontrables et explicables.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour monsieur benjo ! Un petit coucou en passant apres des années. <br /> Quoi de neuf ? <br /> Moi je suis toujours sur mon rocher breton . <br /> Catherine
Répondre
P
Salut Benjo !<br /> Un p'tit bonjour en passant !<br /> postura (J-Alex)
Répondre