Les origines

Publié le par Benjo

A l’origine de ces pratiques manipulatives, scientifiques et modernes se distingue l’art  ancestral du reboutement.
 

L’Ostéopathie
du grec osteon = les os et pathos = la souffrance
 
définition issue de www.wikipedia.fr
L'ostéopathie est une médecine non conventionnelle créée par Andrew Taylor Still, (1828-1917) essentiellement basée sur des techniques manuelles. L'hypothèse de base est que toute perturbation « mécanique » du corps (altération de la mobilité des articulations) entraîne des répercussions sur le fonctionnement global du corps, allant de douleurs localisées, articulaires, jusqu'aux migraines et aux maladies infectieuses. Dès la création de l'ostéopathie, les ostéopathes américains se sont divisés. 
 
Les praticiens s’accordent autour de la définition élaborée en 1987 lors de la Convention Européenne d’ostéopathie. « La médecine ostéopathique est une science, un art, une philosophie des soins de santé, étayée par des connaissances scientifiques en évolution ».
Quatre principes régissent l’ostéopathie :
L’unité du corps. Il y a interaction constante entre les différents systèmes du corps.

La relation entre la structure et la fonction
. Si il y a une modification dans une structure, une articulation par exemple, son fonctionnement est modifié entraînant de multiples désordres. Inversement, un mauvais fonctionnement entraîne des modifications dans la structure et un cercle vicieux s’installe.
L’autorégulation
. Un corps dont la structure est saine a en lui même les ressources nécessaires pour se défendre contre la maladie et s’auto guérir.
Le rôle de l’artère suprême
. L’irrigation sanguine doit être parfaite pour permettre à l’organe de fonctionner correctement.
 

L’Etiopathie
Du grec aïtia = la cause – pathos = la souffrance
 
L’étiopathie est un courant de l’ostéopathie développée par Christian Trédaniel. L’objectif est de chercher la cause réelle du dysfonctionnement et de la traiter. Elle va au-delà du traitement des symptômes qui ne sont que les conséquences. 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Merci pour ces informations précieuses,<br /> Malheureusement à plus de 500 kms, il va m'être difficile de trouver certaines causes à certaines de mes douleurs, à moins que vous ne fassiez de consultations par téléphone ?<br /> J'espere que vous allez bien, à bientot,<br /> J.M<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Et l'Etiopathie ostéopathique ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
bravo pour ces informations precises !
Répondre
A
bravo pour ces informations precises !
Répondre