traitement des cervicales ... sans douleur !

Publié le par BenJo


     Dans l'imaginaire collectif, il apparait (impressions et sentiments recueillis lors de discussions avec des proches, et avec des moins proches) que les manipulations ostéopathiques sont souvent réduites aux craquements et à la douleur. Et lorsqu'il s'agit de toucher à nos sacro-saintes cervicales, la tension est palpable.  C'est un peu comme les ongles sur un tableau : "ça fait mal rien que d'y penser! "

     Certes, certaines techniques manipulatives traditionnelles font "clac" ou "pop", mais avec notre expérience, nos idées, et nos envies de faire évoluer notre métier, nous sommes nombreux à développer des alternatives au "clac" tout aussi efficaces. 

                         NB : Juste pour rétablir la vérité en ce qui concerne le geste ostéopathique, il ne s'agit pas de faire "claquer" nos os et articulations, mais de mobiliser une articulation pour transmettre une information. Le bruit aussi appelé bruit de cavitation est le résultat de la transformation partielle et momentanée du liquide articulaire (synovie) en gaz (type Co2) - je ne m'étalerai pas sur ce sujet qui fera l'obet d'un prochain article...

  

     Après 3 années d'interrogations et de recherches, j'ai enfin mis au point un protocole technique me permettant de travailler au niveau cervical tout en respectant le triptyque suivant : confort-précision-efficacité

     En utilisant mon savoir-faire, mon imagination ainsi que mes connaissances techniques, il m'est dorénavant possible de mobiliser un sytème articulaire cervical sans geste vif (désagréable) et sans "pop" articulaire (très désagréable). La difficulté qui a suscité le plus d'interrogation fût de conserver une efficacité de résultat quant au geste pratiqué. Ceci étant une question résolue, en grande partie grâce à ma compagne-cobaye, j'applique désormais ce protocole de plus en plus fréquemment pour le traitement des céphalées-migraines, des névralgies cervico-brachiales (NCB), des angines chroniques, des torticolis, angoisses,.... ainsi que tout autre pathologie résultant d'une perturbation du sytème nerveux cervical.



                      "Moderniser, c'est adopter et adapter. C'est aussi recréer" Octavio Paz



Publié dans Mon approche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonsoir je vais revenir te voir car je te découvre dans la communauté santé et tu travailles a quelques km de chez moi .... mais trop fatiguée ce soir donc pas assez de concentration pour te lire je reviendrais demain bonne nuit
Répondre